Formules et tarifs
En ligne
- Accès code en ligne test + cours
1 mois
3 mois
6 mois
En agence
Espace élève
Frais administratif
Livre de code
- Accès code en ligne test + cours
- Accès code en salle test + cours avec formateur
Accompagnement au premier examen théorique
1 mois
3 mois
6 mois
Déroulement de la formation
Inscription initiale
Contrat de formation
Formation théorique
Examen du code de la route
Enjeux de le formation à la conduite
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Conditions d’accès
• Âge
Vous devez avoir 18 ans ou plus pour obtenir le permis B.
Toutefois, vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite).
• ASSR ou ASR
Si vous avez moins de 21 ans et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
En cas de perte ou de vol de ces attestations, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.
• Citoyenneté – nationalité
Si vous êtes français et avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.
Si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État de l’Espace économique européen (EEE), vous devez avoir vos attaches personnelles et/ou professionnelles depuis au moins 6 mois en France.
Si vous êtes étranger, vous devez vivre en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour valide.
• État de santé
Si vous avez un problème de santé, vous devez passer un contrôle médical devant un médecin agréé avant de demander le permis de conduire.
Épreuves
• Code (épreuve théorique)
Vous devez passer avec succès le code (ETG).
Pour être dispensé de passer le code, vous devez remplir au moins l’une des conditions suivantes :
– Avoir obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique (code) depuis au maximum 5 ans
– Avoir une catégorie de permis depuis 5 ans ou moins, sauf la catégorie AM
– Avoir un permis de conduire français obtenu par échange (code 70) depuis 5 ans ou moins
Le code 70 doit être suivi des lettres suivantes : DE (Allemagne), AT (Autriche), BE (Belgique), BG (Bulgarie), CY (Chypre, partie grecque), HR (Croatie), DK (Danemark), ES (Espagne), EE (Estonie), FI (Finlande), GR (Grèce), HU (Hongrie), IE (Irlande), IT (Italie), LV (Lettonie), LT (Lituanie), LU (Luxembourg), MT (Malte), NL (Pays-Bas), PL (Pologne), PT (Portugal), CZ (République tchèque), RO (Roumanie), SK (Slovaquie), SI (Slovénie), SE (Suède), IS (Islande), LI (Liechtenstein), NO (Norvège).
La dispense de code peut être accordée si vous présentez l’un des documents suivants :
– Permis de conduire en cours de validité (
– Certificat d’examen temporaire du permis de conduire, papier ou dématérialisé, en cours de validité (4 mois maximum)
Les catégories A1 ou A2 ne permettent pas d’obtenir une dispense du code (épreuve théorique générale ou ETG).
L’épreuve dure environ 30 minutes au total et se déroule sur tablette numérique.
Il y a 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l’oral.
Après l’énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre.
Il faut obtenir au moins 35 points pour avoir un résultat favorable à l’examen.
Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (visionnables une seule fois). Par moment, il y aura plusieurs réponses à sélectionner.
• Conduite (épreuve pratique)
Vous passez le permis pour la première fois : La durée de la formation est de 20 heures au minimum, dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 10 heures en cas d’utilisation d’un simulateur de conduite.
Vous avez un permis A, A1 ou A2 : La durée de la formation dépend de votre progression dans l’apprentissage.
Vous passez le permis boîte de vitesse automatique : la durée de la formation est de 13 heures au minimum, dont 10 heures sur les voies ouvertes à la circulation, ou au moins 7 heures en cas d’utilisation d’un simulateur de conduite.
L’épreuve pratique dure 32 minutes.
Elle comporte les éléments :
– Phase de conduite d’au moins 25 minutes
– Réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière)
– Vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule
– Question en lien avec la sécurité routière
– Question sur les notions élémentaires de premiers secours
Pour être reçu, vous devez obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Programme de la formation
Article 7 de l’arrêté du 5 mars 1991 : « L’enseignement dispensé doit être conforme au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC) et, le cas échéant, aux programmes de formation fixés par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. »
Ce référentiel s’articule autour de quatre compétences globales :
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes ;
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.